Le premier dessin, fait à chaud, le soir de la tuerie du 7 janvier. J’ai eu la chance de rencontrer Cabu un mois et demi avant qu’il ne disparaisse bêtement, avec des trous un peu partout dans le corps… J’ai juste eu le temps de lui dire que si je dessinais, c’était en grande partie grâce à lui. Il était ému, et moi alors ! Je suis vite parti, même pas discuté, je ne savais plus articuler un mot face à cette icône vivante !
Et ensuite, j’ai essayé de continuer à faire des choses, pour me laver la tête et essayer de réfléchir à ce qu’il s’était passé. pourquoi, comment… Car certaines personnes disaient :
» « Pourquoi ? », mais il n’y a rien à expliquer ! »
Si, il y a plein de choses à expliquer, à comprendre, si on ne veut pas finir en guerre civile !
Et ensuite, j’ai compris l’importance du dessin, de son lien direct avec l’inconscient, avec la libido, cette pulsion créatrice, qui est trop refoulé, dans toutes les sociétés, et qui, forcément, au bout d’un moment, explose d’une manière ou d’une autre…
lorsque c’est de manière artistique, c’est bien, mais parfois, ça dérape…
Ensuite seulement, est venu le moment pour moi de pouvoir m’éloigner un peu du centre du sujet pour des dessins plus drôles.
Le dernier article en date, qui vient juste de m’arriver dans ma boîte mail : http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/tirer-les-enseignements-politiques-des-attentats-des-7-8-et-9-janvier-2015/7392104